Hareng fumé et diabète sont-ils compatibles ?

Le hareng est un poisson gras idéal pour les personnes atteintes de diabète. Ce poisson présente une riche teneur en graisses insaturées. Ces graisses jouent un rôle dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

Le risque est d’ailleurs plus élevé si vous avez un diagnostic de diabète. Le hareng est donc non seulement bon pour le cœur, mais aussi compatible avec un régime alimentaire pensé pour gérer le diabète.

Mais au fait, avez-vous déjà évalué votre risque à faire du diabète ? Le test ci-dessous permet de le savoir rapidement. Pour obtenir votre score, faites votre auto-évaluation sans attendre.

Questionnaire d’évaluation du risque de diabète

Email pour recevoir le résultat :

1. Pratiquez-vous au moins 30 minutes d’activité physique par jour ?

 
 

2. Consommez-vous des fruits ou des légumes quotidiennement ?

 
 

3. Vous a-t-on déjà prescrit des médicaments contre l’hypertension ?

 
 

4. Avez-vous déjà eu un taux de sucre sanguin (glycémie) élevé ?

 
 

5. Avez-vous des antécédents familiaux de diabète (parent, frère, sœur) ?

 
 

6. Quel est votre Indice de Masse Corporelle (IMC) ?
IMC = poids en kg / taille² en m
Exemple pour un poids de 63 kg et une taille de 1,70 m
Taille au carré : 1.70×1.70=2.89
IMC : 63/2.9 = 21,8 kg/m²

 
 
 

7. Quel est votre tour de taille ?

 
 
 
 
 
 

8. Vous êtes :

 
 

9. Vous avez :

 
 
 
 
 

10. Conditions d’utilisationLire les CGU

 

Question 1 sur 10

Avantages des Oméga-3 du hareng en cas de diabète

L’acide docosahéxaénoïque (DHA) fait partie des Oméga-3 que l’on retrouve en abondance dans le hareng. Ces acides gras participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Donner la préférence aux Oméga-3 en consommant des poissons gras comme le hareng est une bonne idée pour profiter de leurs bienfaits.

Intégrer le hareng dans l’alimentation du diabètique

La gestion du diabète requiert un contrôle attentif du taux de sucre dans le sang. Le hareng peut s’intégrer dans régime alimentaire équilibré en raison de son profil favorable en graisses insaturées.

Par conséquent, c’est un choix judicieux pour qui souhaite concilier hareng fumé et diabète dans le cadre d’un menu équilibré.

Qualité des protéines du hareng fumé

Le hareng est une source de protéines d’excellente qualité. Elle sont en plus facilement digestibles. De surcroît, une portion de 200 g de hareng fumé couvre près de la moitié des besoins journaliers en protéines d’un adulte.

De fait, le hareng est un aliment à prendre en considération si vous devez suivre un régime riche en protéines, particulièrement en cas de diabète.

Hareng et diabete

Bienfaits des vitamines présentes dans le hareng

Le hareng est aussi une excellente source de vitamines, notamment de la vitamine D et de la vitamine B12. La vitamine D joue un rôle dans l’absorption des nutriments et contribue au métabolisme énergétique de l’organisme.

De son côté, la vitamine B12 est partie prenante dans l’élaboration du squelette, des dents mais également dans la solidité des os.

En consommant 100 g de hareng, vous couvrez largement vos besoins quotidiens en ces vitamines.

Incidence des graisses du hareng en cas de diabète

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, même les poissons gras comme le hareng ne sont pas à proscrire. Bien au contraire.

Leur richesse en graisses insaturées autorise une consommation régulière, même par des personnes atteintes de diabète. Finalement, intégrer le hareng à votre alimentation ne peut être que profitable.

Quantités de hareng à consommer

Pour tirer profit des avantages que le hareng procure, une portion de 200 g suffit à combler presque la moitié des besoins journaliers en protéines.

Il est donc tout à fait possible de manger du hareng fumé en portions modérées afin de respecter une alimentation équilibrée, surtout si vous êtes diabétique.